Vignoble à Bourgueil, une histoire de famille…
Installée dans le Bourgueillois depuis 1839, notre famille exploite plus de 40 hectares de vignes sur les appellations Bourgueil, Saint-Nicolas-de-Bourgueil et Chinon.
Respectueux des terroirs, nos cuvées sont le reflet de notre cépage unique, le cabernet franc et l’expression du millésime.
Les vinifications et élevages se déroulent sur deux sites de la commune de Bourgueil :
- Avenue Jean Causeret, siège de nos exploitations et lieu originel de notre installation.
- Au lieu-dit : Le Grand Clos, chai troglodytique situé au milieu des vignes et base de nos exploitations viticoles.
LES Appellations : Vins de Bourgueil, Saint-Nicolas-de-Bourgueil et Chinon
UN VIGNOBLE SUR 3 APPELLATIONS RENOMMÉES...
Notre Vignoble Bourgueillois s’étend sur les communes de Bourgueil et Benais. Essentiellement constitué d’argiles et de calcaire, les terroirs de nos vignes nous offrent des vins amples et riches.
UN VIGNOBLE SUR 3 APPELLATIONS RENOMMÉES...
Situé sur la commune de Savigny en Véron, à la confluence de la Loire et de la Vienne, nos vignes plantées sur des sables limoneux, nous offrent des vins gras et amples aux tannins soyeux.
UN VIGNOBLE SUR 3 APPELLATIONS RENOMMÉES...
Seule appellation communale de notre secteur, Saint Nicolas de Bourgueil est établie sur la terrasse graveleuse du cénomanien à 90 % et sur le coteau argilo-calcaire du turonien à 10 %. Nos vignes sont situées sur la terrasse et nous donnent des vins aux tannins fins et élégants typiques des graviers.
Les étapes de la production de notre vin de Bourgueil, de Saint-Nicolas-de-Bourgueil, de Chinon et de Saumur-Champigny
La fermentation et la macération se font de 2 à 3 semaines selon le millésime.
Nous utilisons les levures et les bactéries indigènes pour la conduite des fermentations afin de respecter au mieux les caractéristiques de nos multiples terroirs.
Les vinifications sont effectuées en cuves en acier inoxydable avec un contrôle permanent de la température.
De cette régulation dépend en effet la qualité de la cuvée : la conservation des arômes qui sont l’expression même du cépage et l'extraction des tanins pour un vin de garde.
La récolte est ensuite élevée en cave, en fûts de 600 litres afin de lui offrir une micro oxygénation naturelle. En fonction des caractéristiques du millésime, elle le restera jusqu’à la mise en bouteille. Notre capacité de stockage nous permet de choisir la période la plus favorable pour effectuer cette opération essentielle pour le «devenir» du vin.
Franco de port à partir de 120 Bouteilles.